10 avril, 2007

Guillaume Canet

Acteur et réalisateur français né le 10 Avril 1973 à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine.
.
Passionné d'équitation, Guillaume Canet voit sa carrière de jockey interrompue par un accident. Se tournant vers l'art dramatique, il suit une formation au Cours Florent et se fait remarquer au théâtre dans la pièce La Ville dont le Prince est un enfant d'Henry de Montherlant, qu'il interprète aux côtés de Christophe Malavoy.

Après une première apparition au cinéma dans le court métrage Le Fils unique en 1995, Guillaume Canet se retrouve face à un acteur de renom, Jean Rochefort, pour les besoins du thriller Barracuda (1997). Mais ce sont ses prestations dans En plein coeur (1998) de Pierre Jolivet et Je règle mon pas sur le pas de mon père de Rémi Waterhouse qui lui assurent une véritable notoriété. Il restera fidèle à ces cinéastes qui lui ont donné sa chance en tournant à nouveau sous leur direction le moyenâgeux Frère du guerrier (pour le premier) et la comédie Mille millièmes, fantaisie immobilière (pour le second).

À l'ombre de Leonardo DiCaprio sur La Plage (2000) de Danny Boyle, Guillaume Canet devient un acteur de tout premier plan, testant La Fidélité de Sophie Marceau, goûtant aux Morsures de l'aube d'Antoine de Caunes et composant le biographe autoproclamé de Vidocq en l'espace d'une année. Après avoir réalisé quelques spots publicitaires (pour le quotidien Le Parisien et la chaîne Ciné Cinéma) et courts métrages (Sans regret, Je taim), le comédien se met en scène en 2002 dans un premier long métrage, Mon idole, une fable amorale sur le milieu du show business qu'interprètent également sa compagne à la ville Diane Kruger et celui qui est devenu son ami, François Berléand.

Après ce galop d'essai réussi, Guillaume Canet retrouve les rôles de jeune premier romantique auxquels il était habitué en flirtant avec Marion Cotillard dans Jeux d'enfants (2003). Prouvant qu'il est capable de s'illustrer dans plusieurs registres, il rêve d'aventures dans le déjanté Narco (2004) pour ensuite combattre dans les tranchées du plus solennel Joyeux Noël (2005) de Christian Carion.

Après le drame L'Enfer et la comédie Un ticket pour l'espace aux côtés de Marina Foïs et de Kad Merad, Guillaume Canet prête sa voix au film d'animation Pixar : Cars. Puis il franchit un nouveau palier en 2006 en réalisant Ne le dis à personne, adaptation du roman d'Harlan Coben où il dirige un casting de luxe réunissant François Cluzet, Kristin Scott Thomas ou encore Jean Rochefort. Le long-métrage remporte quatre César, dont celui du Meilleur acteur pour François Cluzet et du Meilleur réalisateur pour Canet, qui devient le cinéaste le plus jeune de l'histoire des César à être récompensé dans cette catégorie.

Désormais figure majeure du cinéma hexagonal, Guillaume Canet côtoie en 2007 Audrey Tautou dans la comédie romantique Ensemble, c'est tout, adaptation littéraire du best-seller d'Anna Gavalda. La même année, il est très antipathique dans Darling puis tient la vedette de La Clef, thriller de Guillaume Nicloux où il partage notamment l'affiche avec Marie Gillain, Jean Rochefort et Vanessa Paradis.

Source : www.allocine.fr

Voyez Guillaume Canet dans les films suivants, disponibles au Superclub Vidéodan.

Espions 2009
Clef (La) 2007
Darling 2007
Ensemble, c'est tout 2007
Ne le dis à personne 2006
Ticket pour l'Espace (Un) 2006
Enfer (L') 2005
Joyeux Noël 2005
Frère du Guerrier (Le) 2002
Mon idole 2002
Fidélité (La) 2000

Aucun commentaire: