Acteur français né le 21 septembre 1955 à Paris.
Sa fiche sur Wikipedia
Marqué par la prestation de Brel sur scène dans L'Homme de la Mancha, François Cluzet, fils d'un marchand de journaux du VIIe arrondissement, rêve très tôt de célébrité. Adolescent, il chante dans des groupes de rock, mais son amour des textes le porte vers la comédie. Quittant le lycée à 17 ans, il intègre le Cours Simon, puis ceux de Périmony et Cochet. Après des débuts sur les planches en 1976 et quelques téléfilms, il apparaît au cinéma en 1980 dans Cocktail Molotov de Diane Kurys. La même année, Claude Chabrol, qui deviendra son réalisateur-fétiche, lui confie un des rôles principaux de sa chronique paysanne en pays bigouden, Le Cheval d'orgueil, ils se retrouveront dès 1982 pour Les Fantômes du chapelier.
L'année 1983 est très riche pour François Cluzet, frère de Pinpon, incarné par Alain Souchon dans L'Été meurtrier et enfant du peuple dans Vive la sociale, deux prestations qui lui vaudront en 1984 le Prix Jean-Gabin et une double nomination aux César (Meilleurs espoir et second rôle). Parfois comparé à Dustin Hoffman, l'acteur se révèle aussi à l'aise en prolo au grand coeur dans Force majeure (1989) qu'en chef d'entreprise malhonnête dans Association de malfaiteurs ou en Camille Desmoulins dans La Révolution française. Dans les années 80 toujours, il croise la route de Tony Gatlif, Claire Denis, et tourne avec les deux Bertrand du cinéma français : Tavernier dans le jazzy Autour de minuit en 1986, et Blier dans Trop belle pour toi. Plus tard, il travaillera avec deux grands Américains, Robert Altman et Lawrence Kasdan.
Lui dont le modèle est Spencer Tracy dans Dr Jekyll et Mr Hyde incarne volontiers les individus troubles. Son mentor Claude Chabrol lui offre le rôle du mari médiocre d'Isabelle Huppert dans Une affaire de femmes, et celui, fou de jalousie, d'Emmanuelle Béart dans L'Enfer (1994). Ce goût pour les personnages tourmentés le conduit à camper à plusieurs reprises des écrivains, sur un mode mélancolique dans Fin août, début septembre ou loufoque dans L'Examen de minuit et surtout Les Apprentis, un de ses plus gros succès, en 1995. S'il intègre sans peine l'univers baroque d'un Raoul Ruiz dans Le Domaine perdu, Cluzet s'illustre désormais plutôt dans la comédie, affichant une prédilection pour les doux dingues, comme en témoignent ses compositions délirantes dans France Boutique, Janis et John ou encore Quatre étoiles. C'est pourtant sa prestation dans un thriller, Ne le dis à personne de Guillaume Canet (un des champions du box office 2006) qui lui vaudra son premier César. Devenu un acteur de tout premier plan, il enchaîne en 2007 trois projets très différents, le vaudeville Détrompez-vous, la comédie de moeurs La Vérité ou presque et le polar Les Liens du sang.
Source : www.allocine.fr
Voyez François Cluzet dans les films suivants, disponibles au Superclub Vidéodan.
Blanc comme neige 2009
Dernier pour la route (Le) 2009
À l'origine 2008
Vérité ou presque (La) 2007
Ne le dis à personne 2006
Cloche a sonné (La) 2005
Janis et John 2003
France Boutique 2003
L'Adversaire 2001
Bons baisers de France 1995
Trop belle pour toi 1989
Affaire de femmes (Une) 1988
Association de malfaiteurs 1987
21 septembre, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire