21 septembre, 2006

Bill Murray

Acteur américain né le 21 septembre 1950 à Wilmette (USA).
Sa fiche sur Wikipédia

Après des études de médecine, Bill Murray commence sa carrière de comédien en rejoignant la troupe théatrale Second City. Il effectue plusieurs tournées puis déménage à New York en 1976 où il tient ses premiers rôles professionnels dans les pièces National Lampoon Radio Hour et National Lampoon Show.

Bill Murray débute sa carrière sur grand écran aux côtés d'Ivan Reitman qui lui donne successivement la vedette de Meatballs (1979), de la comédie anti-militariste Les Bleus (1984), et surtout du film fantastique S.O.S. Fantomes (1984) qui le révèle au niveau international. Malgré une prestation remarquée dans Tootsie, il connaît un relatif passage à vide au milieu des années 80, et s'installe à Paris, où il suivre des cours à la Sorbonne. De retour au Etats-Unis, il fonde sa propre troupe de théatre d'improvisation et joue les plus grands auteurs sur les scènes de New York. Renouant avec le cinéma avec La Petite Boutique des horreurs et S.O.S Fantomes II, il s'essaie en 1990 à la mise en scène et à la production avec Quick Change.

Dans les années 90, Bill Murray s'illustre à merveille dans des personnages bougons et aigris, tour à tour en haut de l'affiche dans Le jour de la marmotte, Flingueur et Glory ou second rôle de luxe dans Ed Wood, Sexcrimes, Charlie et ses drôles de dames). Adepte d'un humour absurde qui se teinte parfois de mélancolie, l'irrésistible quinquagénaire est bientôt courtisé par les talents les plus prometteurs du cinéma indépendant, de l'extravagant Wes Anderson (Rushmore, La vie aquatique) à Sofia Coppola qui lui offre dans Traduction infidèle le rôle d'un comédien aussi ringard qu'attachant (2003). Deux ans plus tard, sa composition de Don Juan vieillissant dans Fleurs brisées réalisé par le pape du cinéma arty, Jim Jarmusch, asseoit encore un peu plus son statut d'acteur-culte.

Source : www.allocine.fr

Voyez Bill Murray dans les films suivants, disponibles au Superclub Vidéodan.

Cité de l'ombre (La) 2008
Vie aquatique (La) 2005
Fleurs brisées 2004
Traduction infidèle 2003
Jour de la marmotte (Le) 1993
Tootsie v.f. 1982

Aucun commentaire: