.
Après avoir étudié en théâtre au Cégep de Saint-Hyacinthe, Marc Messier a joué pour la plupart des compagnies théâtrales au Québec : Cyrano de Bergerac et Zone à la NCT, Le retour du guerrier au Théâtre de Quat’Sous, La ballade des morts au TNM et Un tramway nommé Désir chez Duceppe. Il joue toujours la pièce Broue, dont il est aussi le coauteur, une pièce qui, à ce jour, a été jouée plus de 2 500 fois, ce qui en fait le plus grand succès théâtral au Québec.
.
À la télé, il a participé à plusieurs séries qui ont connu un grand succès. Il a notamment fait partie, trois années de suite, de la distribution du très populaire Bye Bye de fin d’année. Sa participation lui a d’ailleurs valu à deux reprises le prix Gémeaux de la meilleure interprétation dans une comédie. Il a reçu la même récompense pour sa participation à la comédie Les voisins de Claude Meunier et Louis Saia.
.
Marc Messier a également participé aux 39 épisodes de la série Lance et compte jouant le personnage de Marc Gagnon. Ce rôle lui a valu à deux reprises le Gémeaux de la meilleure interprétation dans une série dramatique. Il reprend ce rôle dans les trois suites de cette série : Lance et compte : Nouvelle génération, Lance et compte : La reconquête et Lance et compte : la revanche.
.
Marc Messier a aussi incarné le populaire Réjean dans la série La petite vie. Cette télésérie a pulvérisé les records de cote d’écoute de la télévision canadienne. Il est de la distribution des téléséries Omerta II, Paparazzi, Grande Ourse et L'héritière de Grande Ourse.
.
Figure incontournable du milieu artistique québécois, Marc Messier a également participé à diverses productions cinématographiques. Il a joué dans Jeux de hasard de Louis-Georges Carrier, De jour en jour de Robert Desrosiers, Propriété privée de Louis Saia et Portion d’éternité de Robert Favreau, sans oublier le moyen métrage Nuits d’Afrique de Catherine Martin. Il a aussi joué dans Une histoire inventée d’André Forcier et Flore et compagnie de Marquise Lepage.
.
Son rôle principal dans Le sphinx, film qu’il a coscénarisé avec le réalisateur Louis Saia, lui a valu les éloges de la critique. Il a retravaillé avec Louis Saia dans les films Les Boys I, Les Boys II et Les Boys III qui ont remporté un grand succès au box-office. Il a tourné dans le film Le ciel sur la tête sous la direction d’André Melançon et Geneviève Lefebvre. En 2002, il retrouve Louis Saia pour Les dangereux et en 2005, il joue dans Les Boys IV réalisé par George Mihalka.
.
Source : www.radio-canada.ca
.
Voyez Marc Messier dans les films suivants, disponibles au Superclub Vidéodan.
.
Lance et compte: Le film 2010
Grande Ourse - La clé des possibles 2009
Lance et compte: Le grand duel 2009
Grand départ (Le) 2008
Lance et compte: Le film 2010
Grande Ourse - La clé des possibles 2009
Lance et compte: Le grand duel 2009
Grand départ (Le) 2008
Bluff 2007
Boys, la série (Les) 2007
Boys IV (Les) 2005
Héritière de grande ourse (L') 2005
Grande ourse 2003
Dangereux (Les) 2002
Boys 3 (Les) 2002
Boys (Les) 1997
Omerta II 1997
Sphinx (Le) 1995
Petite vie (La) 1993-1999
Aucun commentaire:
Publier un commentaire