29 avril, 2007

Jean Rochefort

Acteur français né le 29 Avril 1930 à Dinan (France).
Sa fiche sur Wikipédia
.
Jean Rochefort s'est imposé, depuis la moitié des années cinquante, comme l'une des figures les plus populaires du cinéma français. A l'aise dans tous les registres, aussi bien comiques que dramatiques, ce comédien au flegme tout britannique a su séduire de nombreux cinéastes de renom par sa polyvalence et sa passion du métier.
.
Après un passage au Conservatoire, où il côtoie Jean-Pierre Marielle et Jean-Paul Belmondo, futurs compagnons de jeu (notamment dans Que la fête commence pour le premier et dans Les Tribulations d'un chinois en Chine pour le second), Jean Rochefort effectue de modestes débuts dans Rencontre à Paris, en 1956. Il se lance alors dans une carrière d'abord axée vers le registre historique, comme en témoigne sa prestation dans Le Masque de fer, ou encore dramatique, avec La Porteuse de pain. Durant une dizaine d'années, le comédien est également attiré par les films d'aventures : il s'illustre aux côtés de Michèle Mercier dans Angélique marquise des anges et ses suites, et joue dans Cartouche de Philippe de Broca.
.
C'est au début des années 70 que Jean Rochefort se spécialise dans la comédie. Côtoyant de grands cinéastes populaires tels Philippe de Broca ou Yves Robert, il joue les séducteurs raffinés dans Le Cavaleur, puis devient très populaire avec Un éléphant, ça trompe énormément et sa suite, Nous irons tous au paradis. En 1976, il obtient le César du Meilleur second rôle pour Que la fête commence. Un an plus tard, l'acteur fait une parenthèse dans son parcours comique avec le drame Le Crabe tambour, expérience à nouveau couronnée de succès, puisque son rôle lui rapporte le César du Meilleur acteur.
.
Comédien hyper-actif salué par la profession, Jean Rochefort frappe à toutes les portes, s'engage dans toutes les voies de la comédie. S'il poursuit son trajet comique, allant jusqu'à mettre en vedette son trait physique le plus évident avec Le Moustachu, ce fils de boulanger n'en joue pas moins la carte de la diversité. Film policier avec Il faut tuer Birgit Haas, drame avec Je suis le seigneur du chateau ou même comédie horrifique avec Frankenstein 90, Jean Rochefort touche à tout.
.
A l'orée des années 90, l'activité du comédien se révèle toujours aussi intense. Il poursuit son histoire d'amour avec Yves Robert (Le Bal des casse-pieds en 1992) et entame une collaboration fructueuse avec Patrice Leconte, pour lequel il tourne Le Mari de la coiffeuse, Tango et Ridicule. Cible émouvante et Les Grands Ducs (également signé Patrice Leconte) permettent enfin à Rochefort de livrer des prestations sensibles dans lesquelles s'engage une réflexion sur le poids de l'âge. Un âge qui ne l'empêche pas de régulièrement se remettre en question et d'oser à tout-va : il est un PDG confronté à l'homosexualité de l'un de ses salariés dans Le Placard de Francis Veber et incarne un Mazarin fourbe et jouisseur dans Blanche de Bernie Bonvoisin. En 2004, il prête même son inimitable timbre de voix au robot Bigweld du film d'animation Robots.
.
Plus les années passent, plus Jean Rochefort s'acoquine avec la jeune garde du cinéma français. N'hésitant jamais à se moquer de lui-même, il est ainsi à l'affiche de la comédie préhistorique RRRrrrr !!! (2004), écrite par la troupe des Robins des Bois, puis joue pour Edouard Baer dans le déjanté Akoibon (2005). Fin 2006, il est à l'affiche du thriller Ne le dis à personne de Guillaume Canet et tient la vedette de la comédie romantique Désaccord parfait d'Antoine de Caunes, qui le voit donner la réplique à Charlotte Rampling.
.
Source : http://www.allocine.fr/
.
Voyez Jean Rochefort dans les films suivants, disponibles au Superclub Vidéodan.
.
Clef (La) 2007
Vacances de Mr Bean 2007
Désaccord parfait 2006
Ne le dis à personne 2006
L'Enfer 2005
RRRrrrr !!! 2004
Robots 2004 (voix)
Fanfan la tulipe 2003 (narrateur)
L'Homme du train 2002
Le Placard 2001
Ridicule 1996
Les Grands ducs 1996
Le Château de ma mère 1990
Mari de la coiffeuse (Le) 1990
Indiscrétion (L') 1982
Nous irons tous au paradis 1977
Un éléphant, ça trompe énormément 1976
Que la fête commence 1975
Retour du grand blond (Le) 1974
Grand blond avec une chaussure noire (Le) 1972

Aucun commentaire: