25 septembre, 2006

Luc Picard

Acteur et réalisateur québécois né le 24 septembre 1961.
Sa fiche sur Wikipédia

Ceux qui ont suivi avec attention le parcours impressionnant de Luc Picard ne s’étonnent pas de le voir passer derrière la caméra. Après quinze ans de carrière, menée sur tous les fronts et à un rythme effréné, Luc Picard, fort de sa maturité professionnelle et personnelle, ressentait le besoin de réfléchir sur l’art du comédien et sur l’art de vivre.

Sa trajectoire fulgurante, depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1988, a fait de lui l’un des acteurs les plus en demande de sa génération. Ce comédien remarquable a collectionné – tant au théâtre qu’à la télévision et au cinéma – les premiers rôles et les honneurs, qui témoignent de sa reconnaissance par ses pairs tout autant que par la critique et le grand public.

Le parcours professionnel de Luc Picard, indissociable de son évolution personnelle, est révélateur de son désir constant de dépassement, d’apprentissage et d’engagement. Ses premiers rôles au théâtre, qu’il doit à la confiance et au flair notamment des metteurs en scène Claude Poissant, René-Richard Cyr et Brigitte Haentjens – auxquels il est demeuré fidèle –, font de lui en début de carrière l’un des secrets les mieux gardés en ville. Bien que son premier rôle au cinéma dans Les Saufs-conduits de Manon Briand lui ait permis de décrocher en 1992 le Prix Luce-Guilbault comme « meilleur jeune acteur prometteur », c’est son personnage de François Pelletier dans la télésérie Omerta qui le fait connaître du grand public. Ce rôle lui vaudra un MétroStar et un Gémeaux pour la meilleure interprétation masculine.

La visibilité de ce comédien intègre, généreux, instinctif et anticonformiste n’a cessé de grandir avec d’autres premiers rôles dans les téléséries parmi les plus populaires des dernières années telles L’Ombre de l’épervier (1997-1999), Chartrand et Simonne (1999-2002) et Vice caché. Là encore, Luc Picard réédite l’exploit d’un doublé MétroStar et Gémeaux pour la meilleure interprétation tant pour son personnage de Noum Guité dans L’Ombre de l’épervier que pour sa performance dans le rôle de Michel Chartrand.

Le talent de Luc Picard éclate aussi au grand écran où il tient notamment la vedette dans Octobre de Pierre Falardeau (1994), Le Dernier Souffle de Richard Ciupka (1999), La femme qui boit de Bernard Émond (2000), 15 février 1839 Pierre Falardeau lui confie le rôle du Chevalier de Lorimier avec lequel il remporte en 2002 le Jutra du meilleur acteur. Un autre Jutra, cette fois pour le meilleur rôle de soutien, couronne, l’année suivante, son interprétation dans Le Collectionneur de Jean Beaudin. En 2003 toujours, sa performance de Moïse dans Moïse : L’affaire Roch Thériault de Mario Azzopardi est saluée par le Génie de la meilleure interprétation masculine, tandis qu’il décroche le Bayard d’or du meilleur comédien au Festival du film francophone de Namur pour son rôle de Gérard dans 20h17 rue Darling de Bernard Émond.

La carrière prolifique de Luc Picard, cumulant certaines années jusqu’à quatre rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision, ne l’empêche pas de se remettre constamment en question et de réfléchir sur son métier ainsi que sur la vie. L’année 2004-2005, avec la scénarisation et la réalisation de son premier long métrage, L'audition, et le tournage de Un dimanche à Kigali de Robert Favreau, en font l’une des plus éprouvantes mais signifiante de sa carrière. Fort de ses acquis et de son expérience, Luc Picard est mûr pour relever de nouveaux défis et pour se confronter à d’autres personnages complexes et exigeants.

Source : www.radio-canada.ca

Voyez Luc Picard dans les films suivants, disponibles au Superclub Vidéodan.

Parlementeries (Les) 2010 2010
Détour 2009
Babine 2008
Dimanche à Kigali (Un) 2006
L'audition 2005
20h17 rue Darling 2003
Le Collectionneur 2002
Moïse : L’affaire Roch Thériault 2002
15 février 1839 2001
En vacances 2000
Omerta, la loi du silence : Saison 1 1996
Octobre 1993

Aucun commentaire: