Actrice française née le 17 juillet 1975 à Namur.
Sa fiche sur Wikipédia
Passionnée de théâtre, Cécile de France quitte la Belgique à l'âge de dix-sept ans pour s'installer à Paris, où elle entame sa carrière de comédienne. Elle débute par des stages d'art dramatique entre 1992 et 1994 chez Jean-Paul Denizon, puis étudie à l'école de la rue Blanche (l'ENSATT), où elle est découverte par l'agent artistique Dominique Besnehard.
Cécile de France enchaîne alors les courts métrages, Tous nos voeux de bonheur et Le Mariage en papier, les téléfims Nana d'Edouard Molinaro ainsi que les pièces de théâtre Le Baladin du monde occidental et Electre. En 2000, Richard Berry lui offre le rôle de l'irrésistible Laure, qui fait tourner la tête de Patrick Timsit, dans son premier long métrage, L'Art (délicat) de la séduction. Cette comédie lui permet de se faire connaître du grand public français.
Faisant dorénavant partie des jeunes actrices de talent, Cécile de France prend l'habitude d'incarner des personnages féminins empreints d'un certain romantisme dans des longs métrages au sujet léger : Irène (2002) et A + Pollux. C'est son entrée dans l'univers de Cédric Klapisch, et plus exactement dans son Auberge espagnole qui lui permet de raffler le César 2003 du Meilleur espoir féminin ainsi que le prix Louis Lumière. Deux ans plus tard, elle reprendra son rôle de lesbienne confidente dans la suite Les poupées Russes.
Entre-temps, changement de registre avec Haute tension, un thriller horrifique d'Alexandre Aja où elle interprète une étudiante aux prises avec un tueur fou. En 2004, elle participe à sa première expérience américaine en figurant au générique du Tour du monde en 80 jours aux côtés de Jackie Chan et d'Arnold Schwarzenegger. Puis, la comédienne forme avec Vincent Lindon le drôle de couple de loufiats imaginé par Étienne Chatiliez pour La confiance règne (2004) où elle prend l'accent du nord. Accédant au statut de star, Cécile de France est remarquée par la réalisatrice-scénariste Danièle Thompson qui lui propose de "chapoter" son film chorale Fauteuils d'orchestre dans lequel se croisent des acteurs de renom comme Albert Dupontel, Valérie Lemercier ou encore Laura Morante.
2005-2006 sont des années décisives pour Cécile de France avec pas moins de six tournages. A l'écran elle incarnera bientôt une femme (une vraie) séduisante, énigmatique et mature qui rencontre un chanteur de bal (Gérard Depardieu) dans Quand j'étais chanteur, puis sera l'épouse de Vincent Elbaz et mère d'un petit garçon dans J'aurais voulu être un danseur. Elle se bat pour sauver son union mixte avec Roschdy Zem malgré les problèmes que posent les différences culturelles dans Mauvaise foi. Elle sera également à l'affiche du dernier film de Laurent Herbiet, Mon colonel et jouera aux côtés de Patrick Bruel dans Un secret de Claude Miller. Actuellement l'actrice est en plein tournage de Don Miguel De Manara de Gérard Corbiau.
Source : www.allocine.fr
Voyez Cécile De France dans les films suivants, disponibles au Superclub Vidéodan.
Fauteuils d'orchestre 2006
Quand j'étais chanteur 2006
Secret (Un) 2006
Les poupées Russes 2005
La confiance règne 2004
Moi César, 10 ans et demi, 1m39 2003
A+ Pollux 2002
L'auberge espagnole 2002
Irène 2002
17 juillet, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire