Réalisateur français né le 4 septembre 1961 à Neuilly-sur-Seine (France).
Sa fiche sur Wikipédia
Après une maîtrise de cinéma à Paris et un Master of fine arts à l'Université de New York, Cédric Klapisch réalise des courts métrages (Glamour toujours, Jack le voyeur, Ce qui me meut). Il s'attaque en 1991 à Riens du tout, qui tourne en dérision la communication d'entreprises. Adepte des comédies sociales, il réalise ensuite Le Péril jeune (1995), sur le milieu étudiant dans les années 70 où apparaît Romain Duris, qui deviendra son acteur fétiche.
Romain Duris travaillera en effet à nouveau avec le réalisateur sur Chacun cherche son chat (1996). La même année, Cédric Klapisch accepte d'adapter à la demande de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri leur pièce de théâtre, la comédie grinçante Un air de famille, qui remporte le César du Meilleur scénario. Pour son projet suivant, le film d'anticipation Peut-être qui se déroule lors de la soirée du 31 décembre 1999, Cédric Klapisch peine à trouver un financement. Il arrive néanmoins à boucler le tournage qui réunit à l'affiche Jean-Paul Belmondo et son complice Romain Duris.
En 2002, il renoue avec la comédie sociale avec L'Auberge espagnole, en racontant les péripéties d'une sympathique brochette de jeunes étudiants inscrits au programme Erasmus. Cédric Klapisch enchaîne ensuite avec le tournage de Ni pour, ni contre (Bien au contraire), un film de gangsters qui tranche radicalement avec ses oeuvres précédentes.
Source : www.allocine.fr
Voyez les films de Cédric Klapisch, disponibles au Superclub Vidéodan.
Paris 2008
Les Poupées russes 2005
Ni pour, ni contre (Bien au contraire) 2003
L'auberge espagnole 2002
Chacun cherche son chat 1996
Riens du tout 1992
04 septembre, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire