Réalisateur français né le 17 juin 1952 à Roubaix.
Sa fiche sur Wikipédia
Étienne Chatiliez commence sa carrière comme rédacteur pour la radio et une agence de publicité. Il réalise ensuite de très nombreux spots publicitaires avant de se tourner vers le cinéma.
Son premier long métrage, la comédie satirique La Vie est un long fleuve tranquille, obtient un vif succès populaire et critique en 1987 (4 Césars dont meilleure première oeuvre et meilleur scénario), renouvelé en 1989 avec Tatie Danielle. Sa réalisation suivante reste fidèle à une veine humoristiquement critique, Le Bonheur est dans le pré connaît un large succès public et lui vaut sa première nomination au César du meilleur réalisateur en plus de celle du meilleur film de l'année 1996.
Cinq ans s'écoulent avant qu'Etienne Chatiliez revienne, après avoir fait ses premiers pas en tant qu'acteur en 1998 dans Doggy Bag de Frederic Comtet avec Tanguy. Inspirée d'un phénomène de société : les enfants qui ont du mal à quitter le nid familial, cette nouvelle comédie grinçante permet à Sabine Azéma et André Dussollier d'incarner des parents sans scrupules particulièrement convaincants.
En 2004, on retrouve le metteur en scène pour la sortie de La confiance règne, une comédie acide avec Cécile De France et Vincent Lindon en couple de domestiques pas toujours très recommandables.
Source : www.allocine.fr
Voyez les films d'Étienne Chatiliez, disponibles au Superclub Vidéodan.
La confiance règne 2004
Tanguy 2001
Tatie Danielle 1990
Vie est un long fleuve tranquille (La) 1988
17 juin, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire