21 avril, 2006

Roy Dupuis

Acteur québécois né le 21 avril 1963 à New Liskeard en Ontario.
Sa fiche sur Wikipédia

Dès sa sortie de l'École Nationale de Théâtre en 1986, Roy Dupuis se voit offrir des premiers rôles d'importance simultanément au théâtre, au cinéma et à la télévision.

C'est grâce au rôle d'Ovila Pronovost dans la télésérie Les filles de Caleb que Roy gagne le cœur du grand public québécois. Pour cette interprétation remarquable, il remporte le prix Gémeaux du Meilleur Interprète masculin. Son succès télévisuel se poursuit avec le personnage de Michel Gagné dans Scoop et celui d’Oliva Dionne dans la télésérie relatant l'histoire des quintuplées Dionne, Million Dollar Babies. Roy se voit ensuite offrir le rôle-titre dans Maurice Richard: Histoire d'un Canadien, qui lui vaut une nomination au Gala Métrostar comme Meilleur Acteur masculin. Aujourd’hui, la popularité de Roy Dupuis s'étend à la grandeur de la planète grâce à son interprétation de Michael dans la série américaine La Femme Nikita, diffusée dans plus de 50 pays, dont les États-Unis et le Canada. On a pu l’admirer récemment dans Le Dernier Chapitre. Son talent fut encore une fois apprécié du public puisqu’il se voit décerner un prix Métrostar (Meilleur Acteur masculin) pour le rôle du biker Ross Desbiens.

Le théâtre a toujours tenu une place privilégiée dans la vie de Roy Dupuis. On n’a qu’à penser à son interprétation d’Harold dans Harold & Maude, de Jay dans Le Chien ou encore de Roméo dans Roméo & Juliette. Il retrouve la metteur en scène Brigitte Haentjens dans Un oiseau vivant dans la gueule et dans True West.

La carrière cinématographique de Roy Dupuis débute avec le personnage de Renaud dans le film Sortie 234 de Michel Langlois, qui se démarque au Festival international du Nouveau Cinéma. Par la suite, il interprète Yves dans Being at home with Claude de Jean Beaudin (présenté à Cannes dans la section Second Regard) ; Alex dans Cap Tourmente de Michel Langlois ; Pierre-Paul dans C'était le 12 du 12 et Chili avait les blues de Charles Binamé (projeté au Festival Sundance) puis D. Samson dans J’en suis de Claude Fournier.

Sa carrière au grand écran prend peu à peu une direction internationale. Il joue dans Screamers de Christian Duguay (acclamé au Toronto Film Festival), dans Hémoglobine de Peter Svatek et dans Free Money d’Yves Simoneau, où il donne la réplique à Marlon Brando.

En 2002, il a incarné le rôle marquant d’Alexis dans le film le plus populaire de l’histoire du cinéma québécois à ce jour, Séraphin, Un Homme et Son Péché. Au printemps 2004, on a pu le voir interpréter le rôle de Gérald dans Monica la mitraille, de Pierre Houle ; et le rôle-titre dans Jack Paradise, un film de Gilles Noël. Puis, il a interprété Jack Dekker, un golfeur excentrique dans le dernier film d’André Forcier, Les États-Unis d’Albert. À l’automne 2004, il donnait une prestation extraordinaire dans Mémoires affectives, de Francis Leclerc, dans le rôle d’Alexandre un personnage amnésique à la recherche de lui-même, rôle pour lequel il a été honoré du trophée du Meilleur Acteur aux prix Jutra ainsi qu’aux prix Génie 2005.

En 2005, en plus de jouer le rôle-titre du film Maurice Richard de Charles Binamé, Roy Dupuis faisait l’ouverture des Rendez-vous du Cinéma dans un premier long-métrage de Jeremy Peter Allen, Manners of Dying, dans lequel il interprète le rôle bouleversant de Kevin Barlow, un condamné à mort.

Source : www.radio-canada.ca

Voyez Roy Dupuis dans les films suivants, disponibles au Superclub Vidéodan.

Doigts croches (Les) 2009
Heure de vérité (L') 2009
Été sans point ni coup sûr (Un) 2008
Mesrine : L'Ennemi public n°1 - Partie 2 2008
Automne de mes souvenirs (L') 2007
J'ai serré la main du Diable 2007
Maurice Richard 2005
Mémoires affectives 2004
Monica la mitraille 2004
Jack Paradise 2003
Les Invasions barbares 2003)
Séraphin, Un Homme et Son Péché 2002
J’en suis ! 1997
L'Homme idéal 1996
Being at home with Claude 1993
Lance et compte - Tous pour un 1991
Filles de Caleb (Les) 1990

Aucun commentaire: