24 février, 2008

Gaston Lepage

Acteur québécois né le 24 février 1949 à Saint-Félicien, Québec.
Sa fiche sur Wikipédia
.
L'itinéraire professionnel de Gaston Lepage impressionne. En plus d’être acteur pour le théâtre, la télévision et le cinéma, il est aussi animateur, improvisateur et chroniqueur. Il a joué dans pas moins d’une vingtaine de pièces de théâtre.
.
Au petit écran, il fait partie des visages qui ont su marquer l'imaginaire collectif télévisuel. Il a prêté son concours à de nombreux téléromans qui ont tour à tour façonné la spécificité de la télévision québécoise.
.
Son premier rôle au cinéma remonte à 1979. Contrairement à ce qu'on avait l'habitude de lui demander de jouer ailleurs, on lui confie cette fois un rôle dramatique : Samuel Parslow dans Cordélia du réalisateur Jean Beaudin. Plus d’une vingtaine d'autres suivent: Bazooka 22 dans Le Château de cartes, le rôle titre dans Piwi, de Jean-Claude Lauzon, Wilfrid dans Kalamazoo de Marc-André Forcier, Claude Valois-Chouinard dans Gaspard & fils de François Labonté. Il est aussi du célèbre Jésus de Montréal de Denys Arcand et de Being at home with Claude , une nouvelle fois sous la direction de Jean Beaudin. L’été 1993 le transporte au Brésil où il tourne dans une autre réalisation de François Labonté, Les Enfants du silence. En 1996, Denys Arcand fait de nouveau appel à lui pour tenir le rôle principal dans Joyeux Calvaire. Marc-André Forcier fait de même et lui offre un rôle en or mettant à contribution ses talents pour la composition dans La Comtesse de Baton Rouge. Il participe aussi en 2004 au film Les États-Unis d’Albert du même cinéaste. Puis, il est également de la distribution de Aurore (2005) sous la direction de Luc Dionne.
.
C’est sous les traits de Claude Lemoyne que nous l’avons vu dans Que Dieu bénisse l'Amérique et dans Nitro, il incarne le chirurgien d’Alice.
.
Source : www.radio-canada.ca
.
Voyez Gaston Lepage dans les films suivants, disponibles au Superclub Vidéodan.
.
Nitro 2007
Aurore 2005
Que Dieu bénisse l'Amérique 2005
Bougon (Les) 2004 à 2006
Gaz Bar Blues 2003
Invasions barbares (Les) 2003
Station Nord 2002
Hasards ou coïncidences 1997
Being at home with Claude 1993

Aucun commentaire: