Réalisateur, acteur et scénariste français né le 25 Octobre 1965 à Neuilly sur Seine, Hauts-de-Seine (France)
Sa fiche sur Wikipédia
.
Fils de Jacques Amalric, éditorialiste à Libération, et de Nicole Zand, critique littéraire au Monde, Mathieu Amalric se voit proposer en 1984 de jouer la comédie dans Les Favoris de la lune. Après ce premier contact avec le cinéma (et une année d'hypokhâgne), le jeune homme, qui ne se destine pas au métier d'acteur, enchaîne les tournages en tant qu'accessoiriste, régisseur ou cantinier. En 1987, il est stagiaire assistant réalisateur sur Au revoir les enfants, et travaille bientôt auprès de Monteiro et Romain Goupil.
.
En 1996, Mathieu Amalric accède à la notoriété en tant que comédien : remarqué dans Le Journal du séducteur, il incarne Paul Dedalus, le séducteur maladroit et indécis de Comment je me suis disputé... d'Arnaud Desplechin, prestation pour laquelle il décroche le César du Meilleur espoir en 1997. Nouveau chouchou du cinéma d'auteur, il tourne avec Techiné (Alice et Martin), Assayas (Fin août, début septembre) ou Jean-Claude Biette et devient le compagnon de route -et de randonnée- des frères Larrieu (Un homme, un vrai en 2003).
..
Après deux courts, Mathieu Amalric réalise en 1997 le burlesque Mange ta soupe, long-métrage aux accents autobiographiques qui lui vaut les éloges de Godard. Suivent Le Stade de Wimbledon (2001), promenade poétique et mystérieuse avec Jeanne Balibar (qui fut sa compagne), et La Chose publique, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2003.
.
Devant la caméra, il retrouve en 2004 Desplechin pour Rois et reine, dans lequel il incarne Ismaël, garçon interné par erreur dans un hôpital psychiatrique, une performance saluée par un César du Meilleur acteur. De nouvelles perspectives s'ouvrent alors pour l'acteur, qu'on retrouve dans 13 longs métrages entre 2005 et 2007 : espion chez Steven Spielberg (Munich), réalisateur fantasque chez Pascal Thomas (Le Grand appartement), il passe des expérimentations érotiques de Damien Odoul au cinéma d'action de Jean-François Richet. À Cannes, en 2007, il est omniprésent : sa prestation de paraplégique dans Le Scaphandre et le Papillon bouleverse les festivaliers, mais il fait aussi partie de la troupe réunie par Valeria Bruni Tedeschi (Actrices) et campe le héros de La Question humaine, le constat dérangeant de Nicolas Klotz sur le monde de l'entreprise. Dans cet agenda très chargé, il reste bien sûr une place pour l'ami Desplechin (Un conte de Noël, 2008)
.
Source : www.allocine.fr
.
Voyez Mathieu Amalric dans les films suivants, disponibles au Superclub Vidéodan.
.
Mesrine : L'Ennemi public n°1 - Partie 2 2008
Question humaine (La) 2007
Scaphandre et le papillon (Le) 2007
Michou d'Auber 2006
Quand j'étais chanteur 2006
J'ai vu tuer Ben Barka 2005
Marie Antoinette 2005
Munich 2005
Rois et reine 2004
Mes enfants ne sont pas comme les autres 2003
C’est le bouquet ! 2002
25 octobre, 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire