Réalisateur québécois né à Montréal.
Sa fiche sur Wikipédia
Érik Canuel est né à Montréal où il a grandi au sein d’une famille d’acteurs et de comédiens. Au début de la vingtaine, Érik se procure sa première caméra Super 8, des projecteurs, lumières et autres et réalise son premier court métrage… d’horreur selon lui. Peu de temps après, il s’engage comme assistant de production sur des longs métrages et commerciaux, mais c’est son père qui l’incite à devenir réalisateur. C’est alors qu’il s’inscrit à l’Université Concordia au programme de Production de Film. Une fois sorti de l’Université, Érik Canuel fonde Kino Films avec deux collègues universitaires, et tous les trois s’emparent du marché du vidéoclip. De la vidéo, il passera à la publicité durant plusieurs années.
En 1997, c’est le début d’une grande aventure qui commence pour lui puisqu’il dirige 4 épisodes de la science-fiction The Hunger, co-produite par Ridley Scott et Tony Scott. Il réalisera 5 épisodes de la fort populaire série Fortier et se retrouve en nomination pour meilleure réalisation au Prix Gémeaux (2000). En 2001, il réalise deux épisodes de Vampire High ainsi que 6 épisodes de Big Wolf on Campus diffusé sur le réseau Fox Family et YTV.
Érik réalise le documentaire Hemingway : a portrait en format IMAX pour lequel il obtient un Prix Génie (2000), ainsi que le prix du meilleur film 2D au Miami Aventura Imax Day (2000). On verra aussi son nom au générique de la série américaine Seriously Weird en tant que réalisateur pour 8 épisodes, réalisateur en chef et consultant au contenu pour toute la série.
C’est durant l’année 2000 que s’amorce sa carrière de réalisateur de long métrage avec La loi du cochon. Il réalise, par la suite, le merveilleux film de Noël Nez Rouge mettant en vedette Pierre Lebeau, Michèle-Barbara Pelletier et Patrick Huard. Pour son troisième long métrage, le marathonien de la réalisation a dirigé Michel Côté et Jean Lapointe dans Le Dernier Tunnel.
En 2005, il dirige Jean-Nicolas Verreault dans le film Le survenant, remake du film diffusé en 1957 et du feuilleton télévisé diffusée de 1954 à 1960. La durée du film est un clin d'œil envers la série télévisée originale. En effet, cette série s'étale sur 138 épisodes et le film dure le même nombre de minutes.
L'année suivante, son film Bon cop bad cop mettant en vedette Patrick Huard et Colm Feore dans les rôles de deux policiers, l'un Ontarien et l'autre Québécois rapporte 11 355 487 $, devenant le film le plus lucratif de l'histoire cinématographique canadienne.
Source : www.radio-canada.ca
Voyez les films d'Érik Canuel, disponibles au Superclub Vidéodan.
Cadavres 2008
Bon cop bad cop 2006
Le survenant 2005
Nez rouge 2003
Le dernier tunnel 2003
La loi du cochon 2001
26 décembre, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire