Sa fiche sur Wikipédia
Site officiel de Martin Matte
Martin Matte est diplômé de l'École nationale de l'humour en 1995, avec « mention humoristique ». Dès sa sortie de l'école, il devient animateur à CKOI et CKMF, on peut le voir également dans plusieurs éditions du Festival Juste pour rire.
En 1996, il anime la série Allô-Prof sur les ondes Télé-Québec et participe à plusieurs émissions de télévision en tant que chroniqueur ou via des capsules humoristiques.
Il obtient, en 1999, la première sa reconnaissance, le trophée dans la catégorie « Révélation de l'année » au Gala Les Olivier.
En 2000, il présente son premier one man show, intitulé Histoires vraies. Après avoir obtenu un succès partout au Québec ( présenté plus de 300 fois devant plus de 250 000 spectateurs), Martin Matte met fin à sa série de spectacles et le 30 janvier 2004, il présente Histoires vraies au Centre Bell, devant 8 000 spectateurs. Il lance la même année, le DVD du spectacle, qui est vendu à plus de 60 000 exemplaires à ce jour.
Parallèlement à ses spectacles, il apparaît dans des émissions telles que Le grand blond avec un show sournois (par le biais de ses chroniques financières), dans l'émission de comédie de situations, Km/h et en vedette pendant quatre saisons (2003 à 2006), dans la série émission télévisée Caméra Café. Il remporte d'ailleurs un Prix MetroStar en 2005 dans la catégorie « Artiste d'émission Humour » pour son rôle de Bruno Gagnon dans Caméra Café.
Il anime les galas Juste pour rire et deux Galas des Olivier (2005-2006). Porte-parole de plusieurs causes sociales, notamment la SLA (sclérose latérale amyotrophique), il fonde en 2006 sa propre fondation, la Fondation Martin-Matte, qui vient en aide aux traumatisés crâniens. Dans un tout autre ordre d'idées, il est également le porte-parole, au Québec, des voitures de la compagnie Honda.
En 2005, il remporte son 2e trophée au Gala Les Olivier (gala qu'il a animé en 2005-06), soit l'Olivier de l'«Humoriste de l'année». Récompense qu'il obtient également l'année suivante. Avec Pierre Brassard, il quitte la série télévisée Caméra Café en 2006. Toutefois leur retour est prévu à l'automne 2009.
En 2007, il est de retour sur scène avec un nouveau spectacle, présenté dans plusieurs villes du Québec et à Montréal. De plus, on le voit pour la première fois sur grand écran, dans le film Nitro. En novembre, il lance son DVD Comment devenir excellent, documentaire dans lequel on l'accompagne pas à pas pendant la création de son nouveau spectacle.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire