Sa fiche sur Wikipédia
Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1993, ce comédien aux talents multiples et au charisme certain se partage littéralement entre le théâtre, la télévision, le cinéma et la musique. Encore jeune acteur, Paul Ahmarani détient à ce jour une feuille de route qui déborde déjà de grands rôles de toutes sortes; qu'est-ce à dire en regard de ce qui l'attend? Il a d'abord été artiste de cirque, maître de cérémonie pour être plus précis, pendant quatre ans avec le Cirque du Soleil avant de monter sur les planches et d'enfiler plusieurs premiers rôles.
Il fait ses débuts en 1999 dans Le Génie du crime de Georges F. Walker sous la direction de Denise Guilbault. On le revoit dans la pièce Farce, mise en scène par Jean Asselin avec lequel il retravaille dans la production intitulée La Trappe (2002), et dans Le Mouton et la baleine (2001) sous la gouverne de Wajdi Mouawad. Il tient ensuite le rôle principal du personnage-réalisateur dans Silence II (2002) d'Alexandre Marine et celui de Boiteux dans Au cœur de la rose (2002) de Pierre Perreault. En 2005, il foule la scène du Théâtre du Nouveau Monde et donne vie aux personnages de Caliban et Ariel dans La Tempête de Shakespeare qui est acclamée par la critique.
Il est aussi chanteur, compositeur et musicien dans le groupe Les Nouveaux Mariés qu'il a créé en 2003. Son premier album, produit et distribué par la prestigieuse maison Audiogram, est sorti au printemps 2005. Par la musique, Paul Ahmarani exprime, dans une prose poético-tragique et avec un regard humaniste, lucide et engagé, une critique parfois acerbe, parfois douce-amère de la société, de la politique et de la condition humaine.
La finesse et la justesse de son talent prennent leur véritable mesure au grand écran. Paul Ahmarani n'hésite pas à s'associer à de nouveaux noms en réalisation. Il entame sa carrière en 1998 avec deux films tournés la même année : Le Dernier Souffle de Richard Ciukpa et la comédie dramatique Rats and Rabbits de Lewis Furey. L'année suivante, il travaille avec Philippe Falardeau pour La Moitié gauche du frigo. Son interprétation de Christophe, un jeune ingénieur en jachère profesionnelle, lui permet de décrocher le Jutra du meilleur acteur en 2001 en plus de le révéler au grand public. On le verra plus tard dans Un crabe dans la tête d'André Turpin, de même que dans le court métrage Le Grand Rebranchement, signé Anne-Marie Ngô.
En 2002, il tient la vedette du film aux accents fantastiques et aux qualités esthétiques indéniables de Kim Nguyen, Le Marais, et obtient un prix au Festival International de Baie-Comeau et une nomination aux Jutra pour son interprétation d'Ulysse, un jeune gnome des plus attachants. La même année, il est de la distribution du film de Janine Gagné Au fil de l'eau, adapté de la pièce Au bout du fil d'Évelyne de la Chenelière. Il joue ensuite le rôle clé de Jean-Charles, le fils névrosé et charmeur impénitent de Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause sous la direction de Sébastien Rose, qu'il retrouve dans sa deuxième réalisation, La Vie avec mon père, où il prête ses traits au personnage de Paul, l'apprenti écrivain œuvrant dans l'ombre géante d'un père qui joue, lui, sa dernière scène.
La complicité entre Philippe Falardeau et Paul Ahmarani se renouvelle pour notre plus grand plaisir dans Congorama. Il incarne ici Louis Legros, un spécialiste des pierres précieuses qui tente de retrouver la trace du génie de son père, lequel est mystérieusement disparu deux ans plus tôt.
Source : www.radio-canada.ca
Voyez Paul Ahmarani dans les films suivants, disponibles au Superclub Vidéodan.
Adam's Wall 2008
Banquet (Le) 2008
Capitalisme sentimental (Un) 2008
Job (La) : Saison 1 2006
Congorama 2006
La Vie avec mon père 2005
Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause 2003
Moitié gauche du frigo (La) 2002
La Moitié gauche du frigo 2000
31 décembre, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire