Actrice québécoise née le 24 novembre 1983 à Drummondville (Québec).
Sa fiche sur Wikipédia
Révélée en 1999 par la cinéaste Léa Pool dans Emporte-moi , Karine Vanasse laisse sans voix la critique comme le public. Depuis, elle enchaîne sans relâche de nombreux projets et acquiert en autodidacte éclairée une importante expérience des plateaux de tournage. Sa fraîcheur et la justesse de son jeu naturel font d'elle une actrice désormais incontournable de la cinématographie québécoise. Un talent indéniable qui, faut-il le préciser, se déploie par ailleurs dans la langue de Molière aussi bien que dans celle de Shakespeare.
Avant son entrée fracassante sur les grands écrans, de 1994 à 1999, elle est impliquée dans diverses productions qui la mèneront les unes après les autres à sa grande envolée. Elle est de la distribution de La veuve noire en 1994 de la série La Courte Échelle, du Volcan tranquille, d'une coproduction franco-canadienne intitulée Un hiver de tourmente (1997), de la mini série Revenge of the Land (1998) et du court métrage Le Souper (1999). De 1998 à 2001, elle se commet avec la présence vive qu'on lui connaît dans l'animation d'une émission jeunesse, Les Débrouillards, aux côté de Grégory Charles.
Depuis, elle a été appelée à travailler avec Céline Baril qui lui a donné la vedette de son long métrage Du pic au cœur (2000) et elle enregistrait, à titre d'interprète, la chanson du film. Aussi, on a apprécié son talent dans le rôle de Lucie de la télésérie culte 2 frères (1999-2000) de Louis Choquette, qui lui a valu deux nominations pour le MétroStar du rôle féminin/télésérie québécoise ainsi qu'une nomination aux prix Gémeaux de la meilleure interprète féminine dans un rôle de soutien.
À l'été 2002, Karine Vanasse monte sur les planches. Denise Filiatrault lui confie le rôle titre de la comédie musicale Irma la douce, rôle déjà interprété par Shirley McLaine au cinéma. Le public québécois constate toute l'aisance, le charisme et la vitalité qu'elle sait déployer sur scène.
Depuis la sortie en salle de Séraphin, Un Homme et Son Péché à l'automne 2002, film dans lequel elle interprète de façon magistrale le rôle légendaire de Donalda, sa carrière atteint de nouveaux sommets, alors que le film devient le plus grand succès populaire de l'histoire cinématographique québécoise. Elle se voit alors décerner plusieurs distinctions, dont le Jutra de la meilleure actrice pour une deuxième fois et une nomination à la 24e édition des prix Génies à Toronto. Dans la foulée, elle amorce sa carrière internationale en devenant Lisette dans le film La tête dans les nuages (2003) du réalisateur australien John Duigan aux côtés d'actrices de renommée internationale telles Charlize Theron et Penélope Cruz.
2005 est une grande année pour la jeune actrice. Fabienne Larouche lui offre le rôle central de sa toute nouvelle télésérie, Un homme mort, rôle qu'elle a spécialement écrit pour elle. Elle décroche deux autres projets télé majeurs, soit le rôle titre dans le docu-fiction Marie-Antoinette, une coproduction France-Québec coréalisée par Yves Simoneau et Francis Leclerc, ainsi qu'un premier rôle dans la télésérie canadienne anglaise Octobre 70. Elle partage également la vedette du film d'Alexis Durand-Brault, Ma fille mon ange avec Michel Côté. Suivra un nouveau rôle majeur d'un projet d'importance en télé dans une coproduction Québec/États-Unis, la télésérie Killer Wave, réalisée par Bruce McDonald.
Désirant se familiariser encore plus avec tous les aspects et les rouages du métier, elle s'associe à titre de coproductrice à la prestigieuse maison de production REMSTAR afin de concevoir un projet cinématographique qui lui tient tout particulièrement à cœur et qui porte sur les événements de la Polytechnique.
Source : www.lecinema.ca
Voyez Karine Vanasse dans les films suivants, disponibles au Superclub Vidéodan.
Polytechnique 2008
Ma fille mon ange 2006
Octobre 70 v.f. 2006
Sans elle 2006
Marie-Antoinette 2006
La tête dans les nuages 2004
Séraphin, Un Homme et Son Péché 2002
Emporte-moi 1999
24 novembre, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire