Réalisateur français né à Paris le 15 novembre 1967.
Sa fiche sur Wikipédia
Fils d'un biologiste et d'une prof de français, François Ozon, aîné turbulent de 4 enfants, reçoit une éducation catholique. S'il prend, adolescent, quelques cours de comédie, il s'oriente très tôt vers la mise en scène. Titulaire d'une maîtrise de cinéma à Paris I (il a pour professeurs Éric Rohmer et Joseph Morder), il tourne parallèlement à ses études des dizaines de films avec la caméra super-8 de son père. Intégrant le département réalisation de la Femis en 1990, il rédige une maîtrise sur Maurice Pialat et signe de nombreux courts-métrages. C'est d'ailleurs grâce à ses courts qu'Ozon se fera un nom au sein du jeune cinéma français. Parmi ces oeuvres se distingue Une robe d'été (1996), vision décomplexée de l'homosexualité, primée à Locarno et présentée à Cannes.
Poursuivant sa collaboration avec la maison de production Fidélité (créée par des amis de la Femis), il réalise en 1997 un moyen métrage, le dérangeant Regarde la mer, avant de passer au long un an plus tard avec Sitcom, un jeu de massacre insolent et cruel qui se situe dans la droite ligne de ses courts-métrages. Prolifique, il tourne un film par an, Ozon impose rapidement un univers très personnel, flirtant avec le fantastique avec Les Amants criminels (1999), et ne craignant pas la théâtralité avec Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, adaptation d'une pièce de Fassbinder avec Bernard Giraudeau et Ludivine Sagnier, alors inconnue. Si ses précédents longs métrages avaient été diversement accueillis, l'audacieux Ozon fait l'unanimité, auprès de la critique et du public, avec Sous le sable en 2001. Portrait d'une femme désemparée après la disparition de son mari, le film, qui marque le come-back éclatant de Charlotte Rampling, témoigne d'une science du casting qui ne se démentira pas.
Fort de ce succès, Ozon réunit le gratin du cinéma français, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Emmanuelle Béart dans 8 femmes, whodunit kitsch et glamour, truffé de clins d'oeil cinéphiles, qui triomphe au box-office. On retrouve son goût pour la manipulation et la stylisation dans La piscine, thriller présenté à Cannes en 2003, comme dans 5 X 2, récit, à rebours, de la désagrégation d'un couple, rythmé par des chansons italiennes. Celui qui a longtemps misé sur l'artifice ose le dépouillement avec son huitième opus, Le Temps qui reste, nouvelle réflexion sur le deuil, centrée -c'est une première pour lui- sur un personnage masculin. Soucieux de construire une oeuvre et craignant de se répéter d'un film à l'autre, il se lance ensuite dans un mélo en costumes en en anglais, interprété par une quasi-inconnue, Angel, présenté en clôture de la Berlinale en 2007.
Source : www.allocine.fr
Voyez les films de François Ozon, disponibles au Superclub Vidéodan.
Temps qui reste (Le) 2005
5 X 2 2004
La piscine 2003
8 femmes 2002
Sous le sable 2000
Gouttes d'eau sur pierres brûlantes 1999
15 novembre, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire