16 octobre, 2006

Elsa Zylberstein

Actrice française née le 16 octobre 1969 à Boulogne-Billancourt.
Sa fiche sur Wikipédia

Fille d'un physicien, Elsa Zylberstein pratique dès l'enfance la danse classique. L'adolescente timide se tourne vers la comédie en intégrant après le bac la classe libre du cours Florent, avec pour professeur Francis Huster. Apparue à l'écran dès 1989 dans Baptême, elle se fait remarquer grace au Van Gogh de Maurice Pialat. Engagée comme figurante, elle décroche finalement le rôle de Cathy, la prostituée en robe rouge, après le renvoi de la comédienne initialement choisie. Cette prestation lui vaut le Prix Michel-Simon en 1992, ainsi que la première de ses trois nominations au César du Meilleur espoir.

Étudiante espiègle dans Beau fixe, Elsa Zylberstein, lauréate du Prix Romy-Scheider en 1993, inspire les jeunes réalisatrices comme Pascale Bailly, Diane Bertrand pour Un samedi sur la Terre et surtout Martine Dugowson, dont elle devient l'actrice-fétiche. La cinéaste lui offre le rôle principal, aux côtés de Romane Bohringer, de Mina Tannenbaum, chronique d'une amitié qui obtient un joli succès public en 1994. La comédienne au tempérament passionné affiche bientôt une prédilection pour les films d'époque, de Farinelli à Monsieur N. en passant par Jefferson à Paris. Celle qu'on avait découverte dans les bras du peintre d'Auvers-sur-Oise incarne Suzanne Valadon dans Lautrec, puis la maîtresse de Modigliani.

Dévoilant sa fantaisie dans Tenue correcte exigée (1997), Elsa Zylberstein s'éprend d'un clarinettiste homo dans L'Homme est une femme comme les autres, avec Antoine de Caunes, alors son compagnon. Ce mélange de romantisme et de folie douce ne pouvait que séduire Raoul Ruiz, qui dirige l'actrice dans son proustien Temps retrouvé, mais aussi dans les farfelus Combat d'amour en songe et Ce jour-là (2003). Faisant preuve d'un remarquable éclectisme, elle passe d'un film d'Akerman à une comédie avec Kad Merad (J'invente rien, 2006), d'une variation très personnelle autour d'un roman de Christine Angot (Pourquoi (pas) le Brésil de Laetitia Masson), à une superproduction inspirée d'un best-seller de Jean-Christophe Grangé (Le Concile de pierre).

Source : www.allocine.fr

Voyez Elsa Zylberstein dans les films suivants, disponibles au Superclub Vidéodan.

Il y a longtemps que je t'aime 2008
J'invente rien 2006
Cloche a sonné (La) 2005
La petite Jérusalem 2005
Modigliani v.f. 2004
Qui perd gagne 2004
Fantômes de Louba (Les) 2001
Lautrec 1997
Tenue correcte exigée 1996
Farinelli 1994

Aucun commentaire: