23 septembre, 2006

Vincent Cassel

Acteur français né le 23 novembre 1966 à Paris.
Sa fiche sur Wikipédia

Vincent Cassel passe par l'école du cirque et l'Actor's Institute de New York avant d'entrer à Paris dans la troupe de Jean-Louis Barrault. Il fait ses débuts au cinéma dans Les Clés du paradis de Philippe de Broca (1991). Sa rencontre avec Mathieu Kassovitz est déterminante. Le jeune cinéaste dirige le comédien et lui donne la réplique dans Métisse (1993), La Haine (1995) et Les Rivières pourpres (2000). Amis dans la vie, les deux hommes se retrouvent au casting du Plaisir et ses petits tracas de Nicolas Boukhrief (1998).

Comédien réputé impulsif, il investit ses personnages de toute son énergie, aussi bien au travers de la violence comme dans Dobermann (1997) de Jan Kounen ou Jeanne d'Arc (1999) de Luc Besson, qu'au travers de la timidité et de l'introversion dans L'Appartement. Véritable acteur-caméléon, il est capable d'incarner aussi bien un jeune précepteur de bonne famille dans L'Élève d'Olivier Schatzky qu'un chercheur d'emploi fraîchement sorti de prison dans Sur mes lèvres (2001) de Jacques Audiard.

Ayant pour compagne Monica Bellucci, il a plusieurs fois joué à ses côtés, notamment dans Le Pacte des loups (2001), le sulfureux Irréversible (2002) ou encore le thriller d'espionnage Agents secrets (2004). A partir de 2002, les talents de comédien de Vincent Cassel s'exportent à l'étranger : il est un "cousin" un peu trop envahissant face à Nicole Kidman dans Nadia de Jez Butterworth, incarne à l'écran le mystique Blueberry sous la direction de son ami Jan Kounen et affronte le gang des braqueurs cools dans Le Retour de Danny Ocean (2004).

Les États-Unis continuent de faire appel au fils Cassel pour des seconds rôles auprès de grandes stars. Il affronte de nouveau - et brièvement - le gang Ocean dans Danny Ocean 13, cause de sérieux problèmes à Clive Owen par l'entremise de Jennifer Aniston dans Rencontre fatale.

Il n'oublie cependant pas son pays natal, où il continue de jouer des rôles plus ou moins habituels pour lui. Ainsi, il redevient un chef de gang dans la biographie de Jacques Mesrine, L'Ennemi public n°1. Mais il recommence aussi à se travestir de la manière la plus surprenante qui soit dans Sa Majesté Minor, de Jean-Jacques Annaud, où il prend la forme d'un bouc humain, face à l'éloquent cochon campé par José Garcia.

Source : www.allocine.fr

Voyez Vincent Cassel dans les films suivants, disponibles au Superclub Vidéodan.

Mesrine : L'Ennemi public n°1 - Partie 2 2008
Rencontre fatale 2005
Sheitan 2005
Agents secrets 2004
Le Retour de Danny Ocean 2004
Sur mes lèvres 2001
Les rivières pourpres 2000
Appartement (L') 1996
Les cigognes n'en font qu'à leur tête 1988

Aucun commentaire: