Acteur français né le 16 août 1967 à Lyon.
Sa fiche sur Wikipedia
Enfant de la balle, Clovis Cornillac débute sa carrière sur les planches à 15 ans aux côtés de metteurs en scène aussi réputés que Peter Brook ou Alain Françon. Apparaissant pour la première fois au cinéma en jeune délinquant dans Hors-la-loi de Robin Davis, il interprète très tôt des personnages de malfrats dans Les Années sandwiches de Pierre Boutron et Il y a maldonne de John Berry. En 1998, il tourne La Mère Christain sous la direction de sa mère, la comédienne Myriam Boyer.
S'il multiplie les rôles sur le petit et le grand écran ainsi qu'au théâtre, Clovis Cornillac devra attendre 1999 et Karnaval de Thomas Vincent, un film qui révéle également Sylvie Testud, pour voir son talent reconnu. Dans cette histoire d'amour sur fond de carnaval dunkerquois, il campe un mari jaloux au sang chaud, une prestation qui lui vaut une nomination au César du Meilleur espoir masculin. À l'affiche de nombreux premiers films dont Carnages et Vert paradis, cet acteur tout-terrain impressionne en transsexuel dans le film de genre Maléfique en 2002.
Comédien au regard intense et au physique de boxeur, une activité à laquelle il se destinait étant jeune, Clovis Cornillac est nommé en 2004 au César du Meilleur second rôle pour sa composition d'attachant voyou dans À la petite semaine de Sam Karmann. Devenu incontournable dans le paysage cinématographique français, il apparaît dans des films aussi différents que Malabar Princess (2004), une tendre chronique qui remporte un beau succès commercial, l'intimiste La Femme de Gilles, sélectionné à Venise, et la fresque de Jean-Pierre Jeunet Un long dimanche de fiançailles. Auréolé d'un César du Meilleur second rôle en 2005 pour son irrésistible composition de footballeur fan de Baudelaire dans Mensonges et trahisons et plus si affinités..., il prend part, la même année, au succès du délirant Brice de Nice.
S'imposant aussi bien dans le cinéma d'auteur que dans les grosses productions commerciales, Clovis Cornillac obtient des rôles de tout premier plan allant du pilote de chasse casse-cou des Chevaliers du ciel au commissaire Valentin des Brigades du tigre en passant par le propriétaire d'une maison hantée dans la comédie disco Poltergay (2006). Après ses prestations très physiques dans Le Serpent et Scorpion, cet acteur de tous les défis continue son ascension vers la gloire en remplaçant en 2006 Christian Clavier dans le rôle de l'irréductible Gaulois pour la mégaproduction Astérix aux Jeux Olympiques.
Source : www.allocine.fr
Voyez Clovis Cornillac dans les films suivants, disponibles au Superclub Vidéodan.
Bellamy 2009
Astérix aux Jeux Olympiques 2008
Nouveau protocole (Le) 2008
Faubourg 36 2007
Brigades du tigre (Les) 2006
Serpent (Le) 2006
Brice de Nice 2005
Cactus (Le) 2005
Un long dimanche de fiançailles 2004
Mensonges et trahisons et plus si affinités... 2004
Malabar Princess 2004
À la petite semaine 2003
Mariées mais pas trop 2003
Grégoire Moulin contre l'humanité 2001
16 août, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire