Actrice française née le 21 juillet 1971 à Londres.
Sa fiche sur Wikipédia
Fille de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin, filleule de Yul Brynner, Charlotte Gainsbourg est initiée très tôt au piano, et songera longtemps à se diriger vers la peinture. Sur un plateau de cinéma dès l'âge de 12 ans (elle incarne la fille de Catherine Deneuve dans Paroles et Musique), elle se fait connaître par une chanson, Lemon incest, interprétée en duo avec son père, qui lui écrira par la suite un album entier, Charlotte for ever, titre également du film, controversé, qu'il réalisera en 1986. Le grand public découvre l'actrice en 1985 dans L'Effrontée de Claude Miller. Son émouvante composition de jeune fille rebelle et complexée lui vaut le César du Meilleur espoir féminin. Miller lui offre trois ans plus tard un nouveau rôle d'enfant sauvage dans La Petite voleuse.
Formant avec Anouk Grinberg un tandem détonant dans Merci la vie de Bertrand Blier, elle impose un talent et une personnalité propres, faisant oublier sa prestigieuse ascendance, ce qui ne l'empêche pas de tourner sous la direction de son oncle, Andrew Birkin dans Cement Garden en 1993, son premier film en anglais, ou de son beau-père Jacques Doillon dans Amoureuse. Pourtant, dans les années 90, Charlotte Gainsbourg est peu sollicitée par un cinéma français qui semble lui reprocher de ne plus être l'adolescente farouche de ses débuts. On signalera cependant la sortie en 1996 de Love etc. et de la coproduction européenne Jane Eyre.
Se révélant aussi douée pour la comédie que pour le drame, Charlotte Gainsbourg décroche en 2000 un César du Meilleur Second rôle grâce à La Bûche, film qui lui permet aussi de renouer avec le succès populaire. Un an plus tard, on la retrouve dans le premier long d'Yvan Attal, Ma femme est une actrice, regard décalé sur le métier de comédien, doublé d'une déclaration d'amour d'un cinéaste à sa compagne, rencontrée onze ans plus tôt sur le tournage d'Aux yeux du monde, le couple poursuit sa collaboration avec Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants en 2004. Naviguant entre gravité dans L'Un reste, l'autre part et légèreté dans Prête-moi ta main, elle est sollicitée par les talents les plus originaux du cinéma français avec Dominik Moll et son inquiétant Lemming en 2005 et Michel Gondry et sa farfelue Science des rêves en 2006 et même international en épouse de Sean Penn dans 21 grammes en 2004, elle tourne en Argentine La Porte d'Or (2006), film d'époque de l'Italien Emanuele Crialese avant de rejoindre le luxueux casting de I'm not there, évocation de la vie de Bob Dylan par Todd Haynes.
Source : www.allocine.fr
Voyez Charlotte Gainsbourg dans les films suivants, disponibles au Superclub Vidéodan.
Persécution 2009
Porte d'Or (La) 2006
Prête-moi ta main 2006
Lemming 2005
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants 2004
Un reste, l'autre part (L') 2004
21 grammes 2003
Félix et Lola 2001
Ma femme est une actrice 2001
La bûche 1999
Passionnément 1999
Jane Eyre 1996
La Petite voleuse 1988
Paroles et Musique 1984
21 juillet, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire