Actrice québécoise née le 7 juin 1968.
Sa fiche sur Wikipédia
Cette comédienne lumineuse et talentueuse qui, depuis près de vingt ans, irradie au petit et au grand écran, se réserve néanmoins des zones d’ombres. Ressentant, par moments, un besoin de recul par rapport à son métier et à la popularité, Macha Grenon ne délaisse jamais trop longtemps son auditoire. Elle est revenue au cinéma en force en 2005 avec Familia de Louise Archambault, Daniel et les Superdogs d'André Melançon et The Secret de Vincent Perez, sans compter ses apparitions à la télévision dans Le Cœur a ses raisons et Les Ex. Depuis le lancement de sa carrière, à l’âge de 18 ans, avec la série Lance et Compte, Macha Grenon a appris son métier sur les plateaux de tournage et a réussi à s’imposer comme l’une des figures féminines incontournables de la télévision et du cinéma québécois.
Macha Grenon a su conquérir le cœur des téléspectateurs québécois par son énergie, son expressivité et sa justesse de jeu. Elle a incarné des personnages marquants et inoubliables tels que Geneviève dans Mon meilleur ennemi de 2000 à 2003, Adèle dans Juliette Pomerleau, Stéphanie Rousseau dans Scoop de 1991 à 1994 et Nathalie Belding dans The Sleep Room (1997), rôle pour lequel elle a reçu une nomination aux prix Génie. Sa popularité auprès du grand public lui a valu, à deux reprises, le Prix du Public MétroStar (1993 et 1995) dans la catégorie «meilleure actrice rôle principal», de même que des nominations aux Prix Gémeaux (1999-2002).
C’est, toutefois, au cinéma que Macha Grenon a pu profiter d’une plus grande visibilité grâce à ses rôles dans des productions majeures et largement diffusées, et ce, tant sur le marché francophone qu’anglophone. Ses collaborations avec certains des meilleurs réalisateurs québécois, dont Denys Arcand (Les Invasions barbares, 15 moments), Richard Roy (Café Olé), Georges Mihalka (L’Homme idéal) et Michel Poulette (La Conciergerie, Louis 19), attestent sa reconnaissance professionnelle et publique. Elle a, de plus, collaboré à des productions anglophones dont Dead Awake (2001) et The Myth of the Male Orgasm (1993).
Soucieuse que sa popularité et sa personnalité ne fassent pas ombrage à ses personnages, Macha Grenon cherche à s’effacer derrière ces derniers et à explorer les dimensions plus sombres et profondes de la nature humaine, ce que lui a permis de faire son rôle de Janine dans Familia.
Source : www.radio-canada.ca
Voyez Macha Grenon dans les films suivants, disponibles au Superclub Vidéodan.
Familia 2005
Les Invasions barbares 2003
Que faisaient les femmes pendant que l’homme marchait sur la lune ? 2000
La conciergerie 1997
L'Homme idéal 1996
Louis 19 1993
07 juin, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire