16 mai, 2006

Denise Filiatrault

Actrice et réalisatrice québécoise née le 16 mai 1931 à Montréal.
Sa fiche sur Wikipédia

Grande dame du théâtre et du cinéma québécois, Denise Filiatrault est l'une des vedettes les plus connues au Québec. Elle s'est d'abord imposée par son talent de comédienne dans le feuilleton Les belles histoires des pays d'en haut de Claude Henri Grignon en 1956; puis dans la télésérie Moi et l'autre en 1964; et, enfin, dans Les Plouffe en 1981 et dans Le Crime d'Ovide Plouffe en 1984.

En 1968, dans Les belles-sœurs de Michel Tremblay, Mme Filiatrault a créé le personnage de Rose Ouimet. Elle a joué plusieurs rôles : au cinéma d'abord, dans les films suivants : La mort d'un bûcheron de Gilles Carle (1973) et Il était une fois dans l'Est d'André Brassard (1973); puis dans les productions franco-québécoises telles que Par le sang des autres (1974), Au revoir... à lundi (1979) et Mado, un film de Claude Sautet (1976).

Auteure, comédienne, actrice, réalisatrice, elle poursuit sa carrière au théâtre comme metteur en scène où elle a su s'imposer par des productions telles que Les Fridolinades, Les fourberies de Scapin, Demain matin Montréal m'attend de Michel Tremblay, Les leçons de Maria Callas, Les palmes de M. Schutz et plus récemment Cabaret présenté au Théâtre du Rideau Vert. Avec cette détermination dont elle a toujours su faire preuve, elle aborde le monde de la réalisation dans le domaine du cinéma en signant les films C't'à ton tour Laura Cadieux I et C't'à ton tour Laura Cadieux II, L’odyssée d’Alice Tremblay et tout récemment Ma vie en cinémascope.

Au cours de sa carrière artistique, Denise Filiatrault a reçu plusieurs marques de reconnaissance, notamment le prix hommage Gémeaux pour l'ensemble de sa carrière en 1995; le prix Victor-Morin pour l'ensemble de son œuvre en 1991 et le Masque (prix du public) qu'elle a reçu à deux reprises en 1995 et en 1996. En 1999, elle a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène. Mentionnons également qu’elle est Officier de l'Ordre du Canada.

Source : www.radio-canada.ca

Voyez les films suivants de Denise Filiatrault, disponibles au Superclub Vidéodan.

Ma vie en cinémascope 2004
L'odyssée d’Alice Tremblay 2002

Aucun commentaire: