Actrice française née le 17 janvier 1968 à Paris.
Sa fiche sur Wikipédia
Petite-fille de Louis Seigner, nièce de Francoise et soeur d'Emmanuelle Seigner.
Enfant de la balle, Mathilde Seigner étudie la comédie au cours Florent, avant de faire sa première apparition au cinéma en 1994, aux côtés de sa soeur Emmanuelle, dans Le Sourire de Claude Miller. Elle trouve un premier grand rôle dans Rosine de Christine Carrière, âpre chronique en milieu ouvrier : son émouvante composition de jeune mère d'une adolescente lui vaut le prix Michel-Simon en 1995. Deux ans plus tard, la comédienne est nommée au César du Meilleur second rôle féminin pour son rôle de tranformiste dans Nettoyage à sec.
Lauréate du Prix Romy-Schneider en 1999, Mathilde Seigner prend part au succès-surprise de Tonie Marshall, Vénus beauté (institut), dans lequel elle a pour collègues esthéticiennes Audrey Tautou et Nathalie Baye, et incarne la Fille de Catherine Deneuve dans Belle maman. Appréciée pour sa spontanéité et son caractère bien trempé, l'actrice gagne très vite les faveurs des spectateurs, grâce notamment au nostalgique Une hirondelle a fait le printemps (2001), dans lequel elle campe une citadine qui découvre les joies de la campagne.
Mais, refusant les étiquettes, celle qui incarna Madame Sans-Gêne pour la télévision s'illustre également dans le cinéma d'auteur. Seigner fait ainsi partie du quatuor de comédiens qui porte le thriller Harry, un ami qui vous veut du bien, en 2000, et Claude Miller lui confie deux beaux personnages, l'optimiste Odette, hospitalisée dans La Chambre des Magiciennes, et la mère en galère de Betty Fisher et autres histoires. Affectionnant les rôles de composition, star de la météo dans Le Bleu des villes, flic dans Tristan, l'actrice au fort tempérament interprète deux jumelles dans Les Parisiens de Claude Lelouch. Avec Mariages ! en 2004 puis Tout pour plaire, deux réflexions amusées sur la vie de couple -signées par des femmes, elle s'impose comme une des stars de la comédie à la française, ce que vient encore confirmer, sur un mode plus délirant, Palais royal ! de Valérie Lemercier (2005).
Source : www.allocine.fr
Voyez Mathilde Seigner dans les films suivants, disponibles au Superclub Vidéodan.
3 amis 2007
Camping 2006
Le courage d'aimer 2005
Palais royal 2005
Parisiens (Les) 2004
Tout pour plaire 2004
Tristan 2003
Hirondelle a fait le printemps (Une) 2002
Betty Fisher et autres histoires 2001
Harry, un ami qui vous veut du bien 2000
Belle maman 1999
Le bleu des villes 1999
Vénus beauté (institut) 1999
Nettoyage à sec 1997
Le Sourire 1996
17 janvier, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire